Nous avions croisé la route de cette régate l’année dernière et nous nous étions dis que nous aimerions bien la faire, et bien cette année la SORAC (société de régates de Agde) a ouvert une catégorie « promotion » pour les plaisanciers désirant vivre les sensations d’une régate. Bien sûr nous nous sommes inscrits. Denis et José nous ont proposé de nous accompagner comme co-équipiers.

Nous avons pris le départ, en tête, le 30 mai 2019 à 10h.

Personne devant

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Tout le monde derrière

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Le vent est un peu plus fort que prévu et nous naviguons au près  (le vent est à 40° du bateau) jusqu’à la première balise en face de Port la Nouvelle. C’est un peu sportif mais nous apprécions, l’équipe des 4 a trouvé ses marques.

Les régatiers de la SORAC  » sont partis à 10h30 et nous nous faisons doubler par une demi douzaine de bateaux très affûtés, magnifiques ; nous y sommes…

descendons jusqu’à la 2ème balise devant le port du Canet avec le vent de travers. La navigation sera longue et fatiguante, il faut se ménager, le capitaine a délégué

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Mais les équipiers veillent

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et prépare la route, stratégie,  suivre la côte ou naviguer au large

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Nous avons choisi  l’option de naviguer au large pour passer le Cap Creus,  la plupart des autres concurrents ont pris l’option de longer la côte, mieux peut être car nous avons subi la houle et un vent faible ?

Peu de vent, nous mettons le spi mais lors de l’empanage tout s’emmêle,  il faut l’affaler, retour dans la chaussette et perte de temps 😕. Pas de problème l’essentiel pour nous 4 est d’arriver.

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Nous passons le Cap Creus à 22h45, sans lune, c’est la nuit noire et c’est magique. Nous pensons être les derniers, ce n’est pas grave nous sommes là pour participer et nous prenons beaucoup de plaisir à 4, belle équipe 😊 LE COEUR Y EST.

Après le cap nous retrouvons du vent et nous avançons à 6.5 nds. Un peu avant l’entrée de la baie de Rosas nous trouvons étrange de rattraper le bateau devant nous aussi vite ! nous le doublons par bâbord et nous nous rendons compte qu’il est arrêté par manque de vent…. et donc notre bâteau s’arrête aussi.

Ensuite c’est une course de nuit qui restera gravée dans notre mémoire, nous cherchons le vent qui vient une fois de l’est puis de l’ouest, puis du nord et du sud. Le vent monte 30 secondes vite on borde les voiles,  il s’arrête puis reprend de l’autre côté, la girouette fait un tour sur elle même, le bateau repart comme un bolide puis s’arrête, virement bâbord, virement tribord, nous avons dû en faire une quinzaine entre 2h et 3h45 du matin. Mais surtout, en naviguant dans cette baie et en cherchant la ligne d’arrivée nous découvrons autour de nous des feux verts, des feux rouges et des blancs. Nous sommes une quinzaines de voiliers à nous battre contre le vent pour arriver devant. Ça nous mobilise, la fatigue passe.

Quand « super chat » s’annonce à la radio pour prévenir qu’il est prêt à franchir la ligne d’arrivée Denis bondit -« c’est un bateau de régate,  on est juste derrière lui » ce qui nous donne à tous encore plus d’énergie à 3h du matin !!!

Finalement, sur l’avant dernier bord 2 bateaux nous doublent. Le premier vire vers la ligne, le 2éme vire ensuite mais nous ne le suivons pas et nous virons un peu plus loin pour descendre sur la ligne avec plus de vent et l’idée est excellente car nous le doublons 200 ou 300m avant la ligne que nous passons à 03h45 .

Une fois arrivés à quai nous sommes tous les quatres hyper heureux d’être arrivés, quelque soit le classement, nous sommes prêts à revenir en 2020. L’adrénaline a déclenché beaucoup de bonheur, la fatigue physique est bien là mais moralement nous sommes aux taquets. Un peu excités nous refaisons la course et reconnaissons nos erreurs, nous aurions pu gagner 1h00, promis on s’entraînera ensemble.

La nuit cette immense baie semble tenir dans un mouchoir de poche.

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Ce n’est que le lendemain que nous apprenons que nous sommes 1ers du groupe « promotion  » un petit coup au coeur…

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Nous passerons encore 2 jours à 4 et c’est super, Denis et José sont des co-équipiers et des compagnons au top, merci à tous les 2.

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L’ambiance est très festive à l’Escala, entre les équipiers des bateaux arborant le fanion du CNCA mais également entre navigateurs de tous bords.

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L’organisation est parfaite. La soirée de clôture marque la fin de l’aventure

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Ce week end passé au port de l’escala est maintenant un excellent souvenir.

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